Les clips de Warner Music bientôt sur Dailymotion
La plate-forme de partage de vidéos a signé un partenariat avec la major américaine. Les clips de Warner y seront diffusés et pourront être repris par les internautes.
Hélène Puel , 01net., le 22/01/2007 à 19h15
Après avoir fustigé un temps Internet et ses dangers, les majors se mettent à l'heure du Web. Warner Music vient ainsi de signer un partenariat avec la plate-forme française de partage de vidéos, Dailymotion. A l'issue de cet accord, les internautes pourront avoir accès gratuitement aux clips des artistes de la maison de production. Ou encore à du contenu exclusif comme des interviews d'artistes ou les coulisses de concerts.
L'intégralité du catalogue de Warner devrait se retrouver sur la plate-forme, dont les premières vidéos sont annoncées pour les semaines à venir. Ce n'est pas une première, puisque les producteurs indépendants avaient déjà signé au mois de décembre dernier un accord similaire avec Dailymotion pour mettre à la disposition des internautes les clips de leurs artistes, gratuitement.
Des clips repérés par un tatouage numérique
L'idée n'est pas de renoncer au concept du « User Content Delivery », (« contenu produit par les utilisateurs », en français), cher au Web 2.0. Au contraire. « Le contenu produit par des institutionnels ne représentera qu'une petite partie des vidéos disponibles sur Dailymotion. De plus, nous allons fournir aux internautes des outils afin qu'ils se réapproprient ces contenus », développe Benjamin Bejbaum, PDG de Dailymotion.
En effet, les utilisateurs du site de partage de vidéos pourront poster les clips fournis par Warner sur leur propre site Web. Ils pourront même utiliser le contenu audio dans leurs propres créations vidéo. Et ce, sans contrevenir au droit d'auteur.
La major et Dailymotion ont convenu de marquer les clips mis en ligne au moyen d'un tatouage numérique. « Nous allons utiliser le système de "fingerprinting" [empreinte digitale, NDRL] développé par Audible Magic. De cette manière, Warner pourra détecter ses contenus parmi ceux postés par nos utilisateurs », poursuit Benjamin Bejbaum. Et être ainsi rémunéré en fonction de l'utilisation de ses clips. Les deux partenaires se partageront en effet les revenus publicitaires. Par ailleurs, le studio pourra demander, le cas échéant, le retrait de toutes les oeuvres d'un artiste si celui-ci le demande.
Un mode équivalent de partage de revenus devrait prochainement être proposé aux utilisateurs. « Les internautes qui viendront poster leurs productions sur notre site verront leurs contenus monétisés grâce à notre régie publicitaire. Ils toucheront un pourcentage sur les revenus publicitaires générés, en fonction de leur trafic », souligne le PDG de Dailymotion.
D'autre clips musicaux pourraient alimenter très prochainement la plate-forme. Le site serait en pourparlers avec trois autres majors.
No comments:
Post a Comment